Nouveau client ?
Créer un compte
Mes Informations
Login Datas
or login
Tout savoir sur le homard
Le Homard, il est le fruit de mer le plus prisé pour accompagner vos repas festifs et convivaux tout au long de l'année. Nous vous proposons le homard bleu également appelé homard "Breton" fraîchement débarqué et issu de nos côtes Ouest. Il existe deux sortes de homards, le homard européen (homard breton) et le homard canadien. Le homard breton se distingue facilement par sa couleur bleue nuit et des petites taches jaunes sur la tête. Le breton est charnu et ferme en bouche. Sa chair, très réputée, en fait le plus fin des fruits de mer. On ne peut pas dire que le homard canadien soit moins bon, mais sa chair est en général un peu moins ferme.
Ce crustacé bleu et tacheté évolue dans les eaux froides de l’Europe principalement en Bretagne. Il est présent en abondance de mai à septembre même si celui-ci est particulièrement apprécié pour les fêtes de fin d'année. Il est pêché à l’aide de casier mais les amateurs de plongée peuvent aussi le débusquer dans les fonds rocheux isolés. Il peut mesurer jusqu’à 70cm et peser plusieurs kilos.
Besoin de conseils sur :
- Taille du homard à choisir
- L'expédition du homard
- La conservation
- La cuisson
- Nos idées recettes
- Commander du homard
Quelle taille choisir pour mon Homard ?
Il est important de choisir la bonne taille de homard. Gros mangeur ou petit gourmet, quelques conseils à connaître avant de se lancer en cuisine.
- pièce de 400g à 600g : pour 1 personne
- pièce de 600g à 800g : en entrée pour 2 personnes ou un pour un bon mangeur
- pièce de 800g / 1kg : pour un plat pour 2 personnes
- pièce de 1kg à 1,2kg : pour un plat pour deux bons mangeurs
Comment est expédié mon Homard ?
Pour le homard vivant, nous le mettons délicatement dans votre colis accompagné de paille humide. En ce qui concerne le Homard cuit, celui-ci est mis sous-vide puis déposé dans votre colis avec des pains de glace.
Comment conserver mon Homard ?
- Homard vivant
Vous pouvez le conserver en bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes par exemple, bien enveloppé dans un linge humide, du papier journal ou dans la paille humide de votre colis.
Il est préférable de le cuisiner le jour même ou au plus tard le lendemain.
Congélation : Enveloppez-le dans du film alimentaire individuellement puis placez-le au congélateur maximum 3 mois.
- Homard Cuit
A réception, sortez le homard cuit de leur emballage et disposez-le sur un plat recouvert de film étirable. Conservez-le au frais selon la DLC indiquée sur les étiquettes de la pochette sous vide de chacun des produits.
Congélation : Vous pouvez le mettre au congélateur directement dans leur emballage sous vide. L'idéal est de le consommer dans les 2 mois. Pour le déguster, sortez-le 24h avant le repas et laissez-le décongeler tranquillement dans votre réfrigérateur.
Vivant ou cuit, il conserve toute sa saveur et sa fraicheur grâce à nos colis réfrigérés. Comme des centaines de gourmets qui nous font confiance chaque jour.
Comment cuire mon Homard ?
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la cuisson du homard est très simple. Il existe une multitude de façon de cuisiner le homard breton. Cuisson au four, au barbecue, à la plancha... il est simple à préparer. Vous trouverez forcément LA recette qui saura surprendre et ravir vos convives.
- Cuisson à l'eau
Dans une marmite, faites chauffer de l’eau et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de sel marin par litre d’eau (vous pouvez également y ajouter quelques herbes aromatiques). Une fois l’eau à ébullition, plongez-y les homards vivants (mettez un couvercle juste après les avoir plongés dans l'eau pour éviter qu’ils ne s’agitent de trop). Quand l’eau est à nouveau à ébullition voici ci-dessous, les temps de cuisson à respecter selon les tailles
Taille du Homard | Temps de cuisson |
Homard de 400g à 600g | 12 minutes |
Homard de 600 à 800g | 15 minutes |
Homard de 800g à 1kg | 18 minutes |
Si vous ne souhaitez pas le cuire vivant, avant cuisson vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur. Le froid endort le homard.
Astuce de Caroline : Rincez votre homard à l'eau froide pour stopper la cuisson de suite afin qu'il ne soit pas trop cuit.
- Cuisson au four ou au barbecue
Mettez le homard sur une planche à découper. Tenez-le fermement, pointez un couteau bien pointu (non denté) au niveau de la nuque du homard, et coupez-le en 2 dans le sens de la longueur en bougeant le couteau de haut en bas. Déposez vos moitiés de homard côté carapace pendant 8 minutes à 200°C (le temps peut varier en fonction de la puissance de votre plancha ou barbecue). Puis mettre une noix de beurre sur chacune des moitiés de homard et comptez 2 à 3 minutes.
Nos idées recettes
Homard au barbecue et sauce au beurre d'ail
Ingrédients pour 4 personnes : 4 homards vivants de 400g / 600g, 150 gr de beurre demi-sel, 8 gousses d'ail
- Commencez par préparer le barbecue, pour qu’il ait le temps de chauffer avant de saisir le homard.
- Epluchez les 8 gousses d’ail et émincez-les finement.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre lentement et ajoutez y l'ail émincé. Attention, à ne pas cuire trop longtemps
- Pour la préparation des homards, coupez-les en deux et retirez la poche de sable à l’arrière de la tête.
- Pensez à pré-casser les pinces sans les décortiquer. Déposez les homards sur le barbecue chair vers le haut et faites les cuire environ 5 minutes.
- Badigeonnez-les avec la préparation de beurre d’ail et faire cuire 3 minutes de l’autre côté en les surveillant, ils doivent juste dorer sans se dessécher.
- Servez les homards avec le reste du beurre pour y tremper la chair.
Homard aux graines de pavot et salicorne
Ingrédients pour 4 personnes : 2 homards cuits, 50g de beurre mou, graines de pavot, salicorne, sel, poivre
- Découpez en gros médaillon la chair située dans la queue du homard.
- Dans une grande poêlé, faites fondre le beurre à feu moyenne, puis déposez vos médaillon de homard.
- Faites revenir quelques minutes les médaillon dans le beurre puis salez et poivrez. Puis réservez.
- Pour de le dressage : déposez la salicorne (vinaigrée ou non) dans une assiette, et déposez vos médaillons de homard sur la salicorne.