Coquille et noix de Saint-Jacques

Coquilles Saint-Jacques 

Tout savoir sur la coquille et la noix de Saint-Jacques

 Qu'est ce que la coquille/noix de Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est un mollusque vivant sur nos côtes. Ce produit de la mer est réputé pour son goût unique et est surtout consommé pendant la période de fêtes de fin d'année et principalement à noël. La Saint-Jacques est un produit "light" qui ne comprend que 70 calories au 100g. Elle est source de vitamine B12 et de sodium. Les coquilles Saint-Jacques sont pêchées sur nos côtes bretonnes et normandes où la pêche y est réglementée. La saison de la Saint-Jacques débute en octobre et se termine en mai en fonction des années et des conditions climimatiques.  La noix de Saint-Jacques peut être blanche ou coraillée. 

Annecdote : Le nom "Coquille Saint-Jacques" provient du Moyen-Âge ou les pelerins se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostel utilisaient la coquille pour boire à la fontaine ou manger.

Découvrez la Noix de Saint Jacques Bretonne et la Noix de Saint-Jacques Normande

Deux produits d'exception pêchés en France ! La coquille Saint-Jacques est hermafrodite. La coquille blanche est un mâle et la coquille avec du corail orange et donc femelle.

Noix de Saint Jacques Bretonne

Noix de Saint Jacques Bretonne

La noix de Saint Jacques bretonne ne comprend pas de corail


Je découvre la Saint Jacques bretonne

Noix de Saint-Jacques Normande

Noix de Saint Jacques normande

La noix de Saint-Jacques Normande est composée de corail plus ou moins important en fonction de la saison. En début de saison, le corail est relativement petit, les noix sont appelées semie-coraillées.

Noix de Saint Jacques Coraillée Normande

Comment cuisiner la Noix de Saint-Jacques

Cassolette de Noix de Saint-Jacques, Saint-Jacques poêlées, avec du poireau, au four... La question revient souvent, comment cuisiner la noix de Saint Jacques et avec quel accompagnement? Découvrez notre sélection de recettes pour proposer à vos convives une noix de Saint Jacques en entrée ou encore en plat:

Noix de Saint Jacques Cuisinées

La noix de Saint-Jacques en entrée

Voici quelques idées pour sublimer vos Saint-Jacques pour une entrée :

  1. Saint Jacques en aumonière
  2. En carpaccio
  3. Saint-Jacques poêlée

La noix de Saint-Jacques en plat

Voici quelques idées pour cuisiner vos Saint-Jacques pour un plat: 

  1. Saint-Jacques et fondue de poireaux
  2. Cassolette de Saint-Jacques
  3. Saint-Jacques à la crème

La noix de Saint-Jacques pour noël

Noël et les fêtes de fin d'année en général sont un moment idéal pour déguster ce produit. Pour Noël, faites découvrir de nouvelles saveurs à vos convives: brochettes de Saint-Jacques ou Saint-Jacques accompagnées de pain d'épices et de sirop d'érable ou encore accompagnées de Truffes.

 

Quels accompagements pour vos Saint-Jacques

Il existe de nombreux produits pouvant accompagner un plat à base de Saint-Jacques. Nous préférons les accompager avec :

  • Du poireau
  • Des endives
  • Wok de légumes (carottes, courgettes, concombre, céléri-rave...)

Acheter ses Noix de Saint-Jacques

Nous vous proposons des produits toujours ultra frais et issus de nos côtes. C'est pour cela que nous vous proposer des Saint-Jacques uniquement pendant la saison et uniquement des produits provenant de France.

Nous achetons les coquilles et nous les décortiquons dans nos locaux pour vous proposer uniquement les noix fraîches.

Nos produits peuvent être congelés. Vous recevez vos noix direcement sous vide et prêtes à mettre au congélateur. Pour les décongelées, disposez-les dans un récipient rempli de lait durant 12h au réfrigérateur. Nous vous conseillons de bien les égoutter sur du papier absorbant pendant 1 heure environ avant de les cuisiner.

Vous pouvez donc acheter vos Noix de Saint-Jacques à l'avance et les congeler pour les fêtes d'années d'autant que les prix ont tendance à augmenter en fin d'année.

Pour acheter c'est Noix de Saint-Jacques il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :)

J'achète mes Saint Jacques