Veuillez patienter...

Continuer mes achats
Passer ma commande
Les produits de la mer de cet été

L'été est enfin arrivé !


Voici quelques idées de produits de la mer à déguster entre amis
ou en famille lors d’un pique-nique ou un repas en extérieur.


×

Créer un compte

Mes Informations

Login Datas

or login

First name is required!
Last name is required!
First name is not valid!
Last name is not valid!
This is not an email address!
Veuillez renseigner une adresse email
This email is already registered!
Veuillez renseigner votre mot de passe
Enter a valid password!
Please enter 6 or more characters!
Please enter 16 or less characters!
Passwords are not same!
Terms and Conditions are required!
Mauvais Email ou Mot de passe

Une nouvelle saison de pêche qui débute en Été

L’été est enfin arrivé ! C’est la saison idéale pour griller vos poissons au barbecue ou à la plancha. Préparez des recettes d’été faciles comme une savoureuse salade de thon, des moules ou encore des sardines grillées !

Chez Ô’Poisson, on vous propose toute l’année des produits ultra frais mais surtout de saison. Une pêche de saison c’est aussi une pêche plus responsable alors nous avons sélectionné pour vous les produits de la mer en pleine période d’abondance. Sensible au développement durable, nous souhaitons les privilégier afin de préserver leurs espèces. 

Les produits disponibles en été

Maquereaux    Sardines    Espadon   Thon blanc    Thon rouge    

Langoustines    Crevettes    Homard    Moules

Thon blanc

LE THON BLANC

Le thon blanc ou thon germon, est principalement présent dans les zones tropicales et subtropicales de l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'océan Atlantique et en MéditerranéeC’est un poisson que l’on retrouve en abondance tout l’été jusqu’en automne.

Le thon est une excellente source de protéines, pauvre en calories et très digeste, bien qu’il soit catégorisé dans les “poissons gras”. Les apports nutritionnels du thon blanc le rendent également intéressant à la consommation car il est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3), en vitamine A et provitamine A ainsi qu’en oligo-éléments (phosphore et potassium).

Comment le consommer ? 

Souvent apprécié l’été au moment des grillades, le thon blanc est très facile à préparer et déclinable (mariné, grillé, braisé..). Nous recommandons d’ailleurs, une cuisson intensive et rapide pour qu’il conserve sa saveur.

 

Moules de corde

LES MOULES

La saison des moules reprend à partir du mois de Mai, ce sont les moules de corde qui ouvrent le bal. Elles sont en abondance sur le marché jusqu'en juillet (fin de la saison). Et c’est à partir de ce moment que les moules de bouchot prennent le relais jusqu’en janvier. La saison des moules s’échelonne grâce aux différentes variétés qui existent.

Les moules de corde se distinguent gustativement des moules de bouchot par leur goût un peu plus iodé mais aussi par la taille un peu plus grande de leur coquille. 

Comment les consommer ? Les moules peuvent être consommées crues ou bien cuites selon vos envies. Cependant, si vous souhaitez les déguster crues, il est préférable de les consommer le jour même de leur arrivage.

Comment les conserver ? Ne JAMAIS congeler les moules lorsqu’elles sont fraîches. Si vous souhaitez les congeler, il est préférable de les cuire, de les retirer de leur coquille puis les congeler.

 

Sardines fraîches

LA SARDINE 

C'est un produit que l’on trouve en abondance de juin à Septembre. La sardine tout comme le thon, le maquereau, le saumon, le hareng ou l’anchois, fait partie de la famille des poissons bleus très réputés pour leur bienfaits sur notre santé.

Riche en protéine de bonne qualité
Riche en Oméga 3
Prévention maladie cardio-vasculaire

La sardine est un produit plutôt fragile, elles sont à manipuler avec précaution. La sardine fraîche perd très vite de sa saveur, c’est pourquoi il faut la consommer rapidement et la conserver au maximum 24h au réfrigérateur.

Comment les consommer ? Grillées au barbecue.

 

Homard bleu européen

LE HOMARD

Voici de bonnes raisons d’en pincer pour le homard :
Ce décapode concilie plaisir et équilibre. C'est un produit de la mer que nous trouvons en abondance l’été. Bien qu’il soit très prisé au moment des fêtes de fin d’année où vous le trouvez sur les étales du marché à un prix plutôt fort, ce produit est en réalité un produit estival. Le prix varie en fonction de sa pêche, c’est pour cela que le prix est beaucoup moins élevé en été. 

De plus, les bienfaits de la consommation de homard pour la santé sont nombreux. C’est un produit faible en gras saturé et qui contient suffisamment d’acide gras oméga-3 pour le rendre efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaire.

La cuisson est très importante, car pour que sa chair soit délicieuse, le homard a besoin d’un certain temps de cuisson, sinon il est trop gluant.

Le saviez-vous ? Le plus gros homard pêché, mesurait 1,26 m, pesait 9,3 kg et avait environ 50 ans !

 

Notre sélection de recettes spéciale Été

Recette des Rillettes de Maquereau maison 

Ingrédients : Maquereaux entiers, court-bouillon, échalottes, vin blanc, crème fraîche épaisse, ciboulette, persil, sel et poivre. 

  1. Plongez vos maquereaux entiers et déjà vidés dans un court bouillon bien relevé. Laissez les cuire à feux moyen. Il faut compter entre 8 à 15 mn selon la taille. La chair doit être bien blanche au niveau de l'arrête centrale.
  2. Sortez vos maquereaux du cour-bouillon. Quand ils sont tièdes, prélever la chair en veillant à supprimer les arrêtes.
  3. Pelez et hachez finement les échalotes, ciselez la ciboulette et le persil.
  4. Dans une terrine mélangez la chair des maquereaux avec la crême fraîche. Vous pouvez remplacer la crême fraîche par du fromage frais. Puis rajoutez une goutte de vin blanc.
  5. Rajoutrez la ciboulette, le persil et les échalottes, Salez et Poivrez.
  6. Réservez au frais 12 heures avant de servir avec du pain frais.

C'est prêt ! Vous pouvez le déguster ! 

Thon blanc poêlé au beurre de persil

Pour 4 personnes : 

Ingrédients : 800 g de steaks de thon, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 3 c. à s. de vin blanc sec, 2 c. à s. de crème fraîche liquide, 60 g de beurre,1 c. à s. d'huile d'olive, 2 c. à s. d'échalote hachée, 4 c. à s. de persil haché, sel.

  1. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Déposez les tranches de thon. Poêlez-les 5 minutes environ de chaque côté.
  2. Pendant ce temps, mettez dans une casserole le vinaigre, le vin blanc, l'échalote et une pincée de sel à feu vif. Faites réduire jusqu'à évaporation complète.
  3. Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire 2 minutes.
  4. Après avoir baissé le feu, incorporez le beurre en morceaux tout en fouettant vigoureusement, jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance crémeuse.
  5. Ajoutez le persil.

C'est prêt ! Bon appétit ! 

Haut de page
  En cours de chargement...